SFMG - Société Française de Médecine Générale

Mars 2010

• La SFMG et l’ASIP Santé ont signé une convention visant à structurer le recueil des informations issues des consultations de médecine générale.
• Cette collaboration permettra de produire le compte-rendu de médecine générale, qui alimentera le Dossier Médical Personnel (DMP).
• A termes, les outils développés permettront d’assurer une meilleure connaissance de l’activité des médecins généralistes ainsi qu’un meilleur partage des informations, dans un objectif de santé publique.

Aujourd’hui, le partage des informations médicales entre professionnels de santé de ville et hôpital est indispensable pour améliorer la coordination des soins et la qualité de la prise en charge des patients. Or les spécificités (scientifiques, techniques, mais également sociologiques, économiques) de la médecine générale doivent être prises en compte afin de promouvoir des outils de partage adaptés à l’exercice de la médecine en cabinet de ville.

La structuration d’un compte-rendu de médecine générale informatisé est un premier élément de réponse aux besoins en matière d’échange et de partage entre professionnels de santé.

La coopération SFMG / ASIP Santé s’appuie sur l’expertise des deux organismes dans la gestion et le partage des données de santé :
• Le savoir-faire de la SFMG en matière de structuration des données, notamment acquis dans le cadre du dossier de médecine générale, permettra d’élaborer des outils de collecte et de structuration des données.
• L’expertise et la capacité de maîtrise d’ouvrage et de financement de l’’ASIP Santé pour prendre en charge l’élaboration du système d’information nécessaire à la collecte et à l’exploitation de ces données.

>> Les modalités de la coopération SFMG / ASIP Santé ont été présentées le mardi 16 mars 2010 lors d’un point Presse dans les locaux de l’ASIP Santé.

Société savante fondée en 1973, association Loi de 1901
la SFMG compte 1041 membres, médecins généralistes, associés et titulaires répartis sur toute la France en décembre 2009.
Elle a pour but de promouvoir la médecine générale notamment en favorisant la recherche et l'action dans les domaines scientifique, sociologique et économique, propres à assurer la promotion et la qualification des médecins de famille et des soins primaires. Elle s’engage à apporter son concours à l’amélioration du système de soins.
Elle représente avec le CNGE la France à la Wonca (World Organisation of National College Associations).

Contacts Presse SFMG
> Docteur Didier Duhot
01 48 70 60 80
d.duhot@sfmg.org
L’Agence des systèmes d’information partagés de santé est une agence d’État placée sous la tutelle du Ministère de la Santé et des Sports qui a pour objectif de favoriser le développement des systèmes d’information partagés dans le domaine de la santé et le secteur médico-social.

L’ASIP Santé a vocation à contribuer à l’amélioration de la qualité et de la coordination des soins.
Acteur référent et fédérateur en matière de e-santé, ses missions s’étendent de la conception et du déploiement de systèmes d’information partagés de santé, tel le Dossier Médical Personnel (DMP), à la production et la promotion de référentiels nationaux et internationaux, notamment en matière d’interopérabilité technique et sémantique, et de sécurité. L’ASIP Santé peut aussi organiser la mise en œuvre de services d’accompagnement aux utilisateurs des systèmes d’information de santé.

Contacts Presse ASIP Santé
> Anne-Adélaïde Séguy
01 58 45 32 90
anne-adelaide.seguy@sante.gouv.fr

> Chrystèle Moriceau
01 44 59 68 95
c.moriceau@ligaris.eu