SFMG - Société Française de Médecine Générale

Juin 2002 Jacot Ph.
Un Groupe de Pairs® se caractérise par la vacance du pouvoir. En effet par définition les participants sont tous de rang égal et donc de même statut.

Pour autant, d’une part, la circulation de la parole et donc l’expression de chacun doit être libre, et d’autre part, le groupe se doit de rester dans son sujet.

Par ailleurs, il peut se produire des événements qui vont nuire au bon déroulement de la séance. Par exemple conflit d’autorité (guerre des chefs), vexation d’un participant ou plus simplement prises de parole simultanées.

Un modérateur est donc nécessaire Il doit être clairement identifié. Pour cela une pancarte est posée devant lui, pancarte qui sera passée à un autre participant si le modérateur désire participer à la discussion, car le modérateur ne participe pas à la discussion. Son rôle est simplement de faciliter les échanges et de prévenir, voire d’éteindre les “incendies”. Il doit en outre veiller au temps (fonction dévolue à quelqu’un de particulier dans les grands groupes). Il n’est pas secrétaire de séance.

Quelles sont les qualités requises ?
1 - Il doit faire preuve d’attention flottante : nous entendons par-là qu’il est présent au groupe, donc réceptif au discours et aux émotions, mais sans se laisser impliquer.
2 - Il doit être neutre quant au contenu et à la forme. Il ne dirige pas, ne suggère pas, ne prend pas position sur les questions débattues (sauf à “passer sa pancarte”) : neutralité bienveillante.
3 - Le modérateur s’abstient de tout rapport réel avec les participants pris isolément pendant la durée de la session (abstinence).