SFMG - Société Française de Médecine Générale

Septembre 2015 Eunice PAUL
Introduction :
Les maladies chroniques (MC) sont le premier motif de consultation en soins primaires. Cependant, il n’existe pas de définition consensuelle de la maladie chronique et nous n’avons qu’une vision parcellaire de leur gestion en médecine générale. L’objectif principal de l'étude est de caractériser la gestion des maladies en soins primaires, selon la réalité de la pratique quotidienne.

Matériel et méthode :
253 résultats de consultation (RC) issus de la base de données de l’OMG, entre 2007 et 2011, chez 72 médecins généralistes (MG) ont été analysés en composante principale selon 3 variables: Rapport « cas persistants » / « cas nouveaux », durée moyenne d’un épisode de soin et taux de récurrence des nouveaux cas.

Résultats :
Avec les 2 premières variables, nous déterminons des RC avec un profil de gestion chronique (13% des RC), composés majoritairement de pathologies cardio-vasculaire (26%), métaboliques (16%) et troubles musculo squelettiques (13%). 87% des RC ont un profil aigu. On y trouve: 22% de symptômes, 13% de dermatologie et 9% d’urologie. Le taux de récurrence a permis de distinguer parmi les aigus: 16 RC typiques récurrents, 40 RC gérés par crise, et 166 RC peu récurrents. Parmi les chroniques: 21 RC à décompensation bruyante, 4 RC stables, et 6 RC à déséquilibre fréquent.
Nous avons également mis en évidence la gestion aiguë de pathologies chroniques pour la science médicale ou pour les médecins, comme l’asthme, l’obésité, la dépression.
Discussion : Certaines pathologies chroniques sont gérées comme des évènements aigus soit par mauvaise reconnaissance de symptômes chroniques, ou, MG n’est pas l’acteur principal dans le suivi de certaines pathologies, ou, le patient consulte épisodiquement (renouvellement de traitement, ou par crise), pour une pathologie qui nécessiterait un suivi chronique. Pour améliorer la gestion des MC, il faut considérer 3 notions : la qualité de vie du malade, le point de vue scientifique du MG, et la gestion médicale en soins primaires.

Mots clés :
Médecin généraliste, maladies chroniques, définition, gestion, soins primaires