SFMG - Société Française de Médecine Générale

Mai 2025 Université Paris Cité

Thèse soutenue par Marie-Snerline DEMOSTHENES, sous la direction de Rachel COLLIGNON-PORTES et de Frédéric CHEVALLIER

RÉSUMÉ

Introduction : Le Plan Personnalisé de Coordination en Santé (PPCS), élaboré par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2019, vise à améliorer la coordination des soins pour les patients complexes, notamment ceux atteints de pathologies chroniques. Bien qu'adapté pour un large éventail de professionnels, son utilisation en soins primaires soulève des questions d'efficacité, les praticiens le trouvant souvent trop descriptif.

Objectif : Évaluer le format du PPCS actuel auprès des professionnels, d'identifier des pistes d'amélioration afin de l'adapter aux besoins du terrain et de proposer une ébauche du cahier des charges.

Matériels et méthodes : Étude qualitative par la méthode des focus groups auprès des professionnels de santé expérimentés en soins coordonnés, travaillant avec des patient complexes. Echanges retranscrits et analysés par thématique.

Résultats : Le modèle actuel limite l'approche pluridisciplinaire en ne prenant pas en compte tous les professionnels de santé. De plus, les outils numériques existants sont jugés trop complexes, entravant leur adoption et la fluidité des soins. II est donc essentiel de concevoir un outil plus adapté, sécurisé et intuitif, favorisant une meilleure coordination interprofessionnelle et une gestion efficace des parcours de soins, notamment pour les patients multimorbides.

Conclusion : Un outil numérique simple, flexible et interopérable, intégré aux systèmes existants, est indispensable pour améliorer la coordination soignante et personnaliser le suivi des patients multimorbides. II doit être accessible sur des supports sécurisés et régulièrement mis à jour pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels de santé.

Mots clés : Soins de santé primaires [MeSH], Équipe de soins pluridisciplinaire [MeSH], Planification des soins aux patients [MeSH], Coordination des soins [MeSH]

Le plan personnalisé de santé, vers un outil de coordination et de bonnes pratiques autour des situations complexes - pdf (15 282 Ko)